Modifier le design de son blog: les bonnes adresses (Blogger)


Comme promis, je vous ai préparé une liste d'adresses pour créer sa template de blog de ses propres mains! Quand j'ai commencé à trifouiller le CSS, je n'y connaissais rien du tout et j'ai beaucoup galéré. Mais je m'en suis sortie grâce aux nombreux tutoriels gratuits proposés par des gens supers talentueux et efficaces.

Liste des blogs qui m'ont accompagné dans ma démarche:

 #1 

Je commence par vous présenter la blogueuse qui m'a le plus aidé. Il s'agit de Catherine de Lady Bird Red. Elle a créé une multitude de tutoriels pour maîtriser Blogger. Ces explications et les étapes à suivre sont vraiment très bien décrites. Et le gros plus, c'est qu'elle légende les codes et nous guide pas à pas pour chaque éléments. Ça permet d'apprendre à quoi correspondent les termes et ce qu'ils nous permettent de faire. Ça évite aussi de faire du copier/coller sans comprendre et même de créer des choses par nous même avec ce que l'on a appris à faire.


✗ ✗ ✗ ✗ ✗ 

 #2 

A la fin de ma quête de création d'une nouvelle template, j'estimais qu'il y avait un vide entre le logo et le premier article. J'ai donc fait des recherches pour créer un slideshow. Et c'est là que j'ai découvert ce blog: Graphic'art, tenu par une jeune webdesigner du nom de Charlène. Son article sur comment installer un slider sur son blog a été hyper pratique et facile à faire. Et pour que tout le monde soit content, elle décline le tuto aussi pour les utilisateurs de Wordpress ! N'hésitez pas à aller y faire un tour car elle propose plein d'autres articles.



✗ ✗ ✗ ✗ ✗ 

 #3 

Le blog suivant est d'un tout autre genre puisque son design n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux. De plus, je trouve que son organisation est un peu fouillis. Cependant, on y trouve pleins de choses intéressantes dessus: il s'agit de Blogger: créer et améliorer son blog. Lorsque je cherchais via Google des tutoriels pour créer, supprimer, déplacer un élément, je tombais souvent sur des articles de ce site. Je pense donc qu'il peut vous être utile à un moment ou un autre de la création de votre blog.

✗ ✗ ✗ ✗ ✗ 

 #4 

Et pour finir, comment ne pas mentionner dans cet article le dossier créé par Hellocoton: Le grand guide du blogging! Tous les thèmes y sont abordés ; il y a donc de fortes chances de trouver les réponses à vos questions. 







                                                                                                                                                                                                     

Autres blogs à lire:

Trucs de blogueuses
Girly Blog

                                                                                                                                                                                                     

Voilà, j'espère que cette liste de blogs vous aidera dans votre démarche. Par contre, sachez qu'elle n'est pas exhaustive et qu'il y a sûrement d'autres sites/blogs consacrés au blogdesign. Je vous conseille de "google-iser" vos recherches, et vous tomberez peut être sur des tutos encore plus géniaux ! 

Des bisous 

Commentaires

  1. Salut Marion! Un petit passage éclair pour te remercier de m'avoir citée, et par la même occasion te féliciter pour ce joli design que tu t'ai crée :-)

    à bientôt,

    Charlène - Graphic'art blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi ! Tu m'as étais d'une grande aide donc c'est normal que je parle de toi.
      Des bisous.

      Supprimer
  2. Super article, merci Marion ;)
    Je voudrais savoir d'ailleurs comment tu as fait pour avoir le même cadre pour tes recherches et ta newsletter ?
    J'ai bien trouvé le tuto pour la barre de recherche sur le site de Lady Bird Red mais je n'arrive pas à faire la même chose avec la newsletter de blogger :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Emeline ! ^^

      Pour faire le cadre de ma newsletter, je me suis basée sur les codes de la barre de recherche. Ma newsletter est faite à partir d'un code HTML fourni par Feedburner. Pour pouvoir y insérer des codes CSS qui permettent de modifier son apparence, j'ai créé une balise DIV ( tu as des explications à cette adresse: http://www.bernardquevillier.fr/toposnew/div.htm ).
      Ensuite, pour insérer les codes CSS il faut ouvrir une nouvelle balise de style dans laquelle tu pourra mettre le code correspondant au cadre que tu souhaites créer.
      Je te conseille de t'inspirer des codes que tu as utilisé pour ta barre de recherche. J'aurais aimé être plus précise en te proposant un exemple mais il m'est impossible de publier un commentaire avec du code dedans... (Blogger me refuse la publication).

      Voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications.
      Bon blogging ! ;)

      Supprimer
    2. En effet, je ne comprends pas trop comment faire, où mettre la balise DIV. Mais merci en tous cas pour tes explications.
      Je te laisse mon adresse mail, si tu as le temps de m'envoyer un exemple, ce serait super gentil : emeline.leon@free.fr
      Merci encore ;)

      Supprimer
    3. Pas de soucis, je t'enverrai un mail avec un exemple. ;)

      Supprimer
  3. yeah j'attendais cet article avec impatience et je ne suis pas déçue, je viens encore de découvrir quelques pépites qui pourront m'aider!! Merci Marion!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je suis contente que cet article t'apporte de nouvelles perspectives. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire pour ton joli blog!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Template très réussi ! J'aime beaucoup la couleur que tu as choisi !

    RépondreSupprimer
  5. Hey super ce design et merci pour la citation <3, heureuse d'avoir pu t'aider un peu :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY... Relooker sa table de salle à manger

Bohème & ethnique